Accueil
Son Histoire | En France | L'actualité locale et internationnale | L'actualité en Irak | Ressources documentaires | Paroisses |
Consécration de l'église en Géorgie
 
  Evénements
Guélyana - La Transfiguration Guélyana - La Transfiguration
Dimanche 6 août - Transfiguration du Seigneur - 'éda d-Guély...
Shounaya - L'Assomption de Marie Shounaya - L'Assomption de Marie
Mardi 15 août 2017 - Horaires des célébrations eucharistique...
BAPTÊMES BAPTÊMES
Prochaines dates pour les baptêmes à Saint Thomas Apôtre...
   
  Messes - Horaires

   Horaires des messes
 
   
  Prières
  Cenacle : Feuille de messe

Cénacle
  23/07 16/07
09/07 02/07 25/06

 
  JMJ 2016 - Cracovie
JMJ 2016 - Cracovie
  Pèlerinages

   Tous les pèlerinages...


 
Accueil > L´Eglise d´Orient > L"Eglise Chaldéenne en France


La Mission Chaldéenne

... en France ...
L'Eglise Chaldéenne en France



L’Eglise Chaldéenne est dirigée par sa béatitude Mar Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens. Cette Eglise apostolique et catholique, est actuellement administrée par vingt-deux évêques, des vicaires patriarcaux (comme en France) ; et un certain nombre de prêtres, responsables locaux des diverses communautés de la diaspora en Occident, soit tout de même un tiers de la communauté. Le siège de cette Eglise se situe á Bagdad (Irak) depuis 1947.

En France, l’Eglise Chaldéenne catholique est représentée á Paris depuis plus d’un demi siècle. Elle eut pour responsables successifs les chorévèques, Dominique Dahane (de 1937 á 1970) et Francis Alichoran (de1973 á 1987) ; depuis fin 1987, l’actuel vicaire est Mgr Petrus Yousif. La Mission Chaldéenne de Paris a eu trois sièges successifs : rue du Bac (dans les années 40), le 4 rue Greuze (entre 1950 et 1988) et les 13-15 rue Pajol depuis juin 1992. Le vicaire patriarcal chaldéen est assisté dans sa charge paroissiale de plusieurs prêtres et religieuses : deux religieuses de Notre-Dame de Sion (rue Pajol), de quatre prêtres originaires des villages chaldéens de Turquie (a savoir les pères Sabri Anar, Lewis Karatay, Michaël Dumand, Aziz Yalap) ainsi que deux sœurs chaldéennes de la Congrégation des filles du Sacré-Cœur, venues d’Irak récemment, les sœurs Narimane et Elisabeth. A Marseille où vivent près de 130 familles (originaires de Turquie et d’Irak), c’est le père Suleyman Öz qui est en charge de la communauté. La vie religieuse s’articule actuellement autour des offices du dimanches et de la semaine, des fêtes de l’année, selon le cycle liturgique de cette Eglise. Les offices sont chantés en araméen (syriaque oriental).

Quant au nombre des fidèles assyro-chaldéens, il s’élève á près de 18.000 sur le territoire national dont 11.000 en Ile de France, et 9.000 dans les diverses communes du Val d’Oise. La grande majorité des chrétiens assyro-chaldéens est originaire de Turquie ; près de 80% sont naturalisés ou en instance de l’être. Ils parlent pour la plupart le dialecte néo-araméen oriental, le soureth.

En novembre 1993, la Mission a acquis un terrain de 3 887 m² situé á Sarcelles en vue d’y construire une seconde église pour la communauté. La pose de la première pierre de l’église Saint Thomas Apôtre eu lieu le mardi 3 juillet 2001, dans une grande joie, sous la présidence de son Eminence le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques de rite oriental résidant en France et en présence de l’archevêque chaldéen de Téhéran, Mar Ramzi Garmo.

Le 30 mai 2003 naît, www.mission-chaldeenne.org, le site officiel de l’Eglise Chaldéenne en France. Il se veut un lien entre les fidèles et un vecteur de communication. Ce site contient des informations utiles á la communauté, régulièrement mises a jour ; il est dirigé par une équipe de jeunes assyro-chaldéens soucieux de mieux faire connaître leur communauté et Eglise.

Les Assyro-Chaldéens pourront mieux appréhender leur avenir avec un lieu de culte spécifique, situé au milieu des diverses communes où ils ont élu domicile. Cette nouvelle église, de style babylonien, dans la pure tradition des églises chaldéennes qui se construisent un peu partout dans le monde et notamment en Irak, peut contenir jusqu'á 1000 personnes. Ses divers locaux comptent quatre salles destinées au catéchisme des enfants, deux salles de réunion pour les jeunes et adolescents et une salle de 290m², susceptible de recevoir diverses activités (conférences, réunions publiques, événements religieux et communautaires divers). Elle doit commencer ses activités á partir du 7 février 2004, jour de son inauguration, au service de la communauté assyro-chaldéenne.


Joseph Alichoran et Jacques Kas
Sarcelles, le 27 janvier 2004

Haut de page

Copyright © 2004/2017 | La Mission Chaldéenne en France | Contact

Valid XHTML 1.0 Transitional