Accueil
 
  Evénements
Veillée Pénitentielle Veillée Pénitentielle
20.12.2017 - A l'église St Jean - Arnouville...
Soirée de Confessions Individuelles Soirée de Confessions Individuelles
22.12.2017 - A l'église St Thomas - Sarcelles...
Préparation au Baptême Préparation au Baptême
08.01.2017 - Novembre 2017...
BAPTÊMES BAPTÊMES
Prochaines dates pour les baptêmes à Saint Thomas Apôtre...
   
  Messes - Horaires

   Horaires des messes
 
   
  Prières
  Cenacle : Feuille de messe

Cénacle
  17/12 10/12
03/12 26/11 19/11

 
  JMJ 2016 - Cracovie
JMJ 2016 - Cracovie
  Pèlerinages

   Tous les pèlerinages...


 
Accueil > Prochains événements > Shounaya - L'Assomption de Marie


Evénements

Shounaya - L'Assomption de Marie

Shounaya - L'Assomption de Marie
15/08/2017

Shounaya - L'Assomption de Marie
15 août – L'Assomption de Marie au Ciel – Shounaya d’Mart Maryam - Ou la Dormition de la Mère de Dieu

Les horaires des célébrations eucharistiques sont les mêmes que les horaires des messes les dimanches :

- Saint Thomas Apôtre, Sarcelles : 9h, 11h et 19h

- Saint Jean Apôtre, Arnouville : 9h, 12h

- Sainte Trinité, sarcelles Lochères : 13h

- Notre-Dame de Chaldée, Paris : 11h

- Notre-Dame des Anges, Clichy : 18h.


**********


Dans l'Eglise catholique, l'Assomption de la Vierge Marie est un dogme (c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi. C'est une vérité de la foi qui fait autorité, si bien que l'on ne peut se dire catholique si l'on n'adhère pas à cette vérité).
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église. L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.
"Tous d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères." (Actes 1. 4) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu'après la mort de Jésus, le disciple Jean l'a prise chez lui. Que devient-elle alors? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Ephèse. Mais c'est sans doute à Jérusalem qu'elle termine son séjour terrestre.

D'après des récits apocryphes remontant au Ve siècle, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel.
En 373, Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact - à savoir non atteint par 'l'impureté' de la mort.
Au 6ème siècle, un empereur byzantin imposa en Orient, le 15 Août comme la fête de la Dormition (mort sans souffrance et montée au ciel avec le corps) de la Vierge Marie pour la commémoration d’une église inaugurée et dédiée à la Vierge, le Sépulcre de Marie. Le pape Théodore l’impose en Occident parmi les fêtes obligatoires au 7ème siècle. Ensuite, le roi Louis XIII de France, donna une grande importance à cette fête en demandant à tous ses sujets d’effectuer une procession dans chaque paroisse tous les 15 août afin d'avoir un héritier, un fils. L'engouement pour cette fête prit beaucoup d'ampleur car le vœu du roi fut exaucé l’année d’après.
Le dogme de l'Assomption a été proclamé par le pape Pie XII en 1950, et le 15 août devint officiellement la fête maritale proclamant la croyance de l’Assomption de Marie.

Actuellement, l'Assomption de Marie est célébrée, tous les 15 août, par les catholiques du monde entier.

Extrait de l'article 966 du Catéchisme de l'Eglise catholique, qui rappelle le contenu et la signification de ce dogme : "Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort" (LG § 59). L'Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la Résurrection des autres chrétiens [...]"


Lieu :
Public :
Contact :
Email :
Site :

Prochains évenements


Veillée Pénitentielle
20/12/2017 à 20:30
Veillée Pénitentielle 20.12.2017 - A l'église St Jean - Arnouville

Soirée de Confessions Individuelles
22/12/2017 à 20:00
Soirée de Confessions Individuelles 22.12.2017 - A l'église St Thomas - Sarcelles

Préparation au Baptême
08/01/2018 à 20:30
Préparation au Baptême 08.01.2017 - Novembre 2017

BAPTÊMES
31/01/2018
BAPTÊMES Prochaines dates pour les baptêmes à Saint Thomas Apôtre
Haut de page

Copyright © 2004/2017 | La Mission Chaldéenne en France | Contact

Valid XHTML 1.0 Transitional