Accueil
Son Histoire | En France | L'actualité locale et internationnale | L'actualité en Irak | Ressources documentaires | Paroisses |
Consécration de l'église en Géorgie
 
  Evénements
Guélyana - La Transfiguration Guélyana - La Transfiguration
Dimanche 6 août - Transfiguration du Seigneur - 'éda d-Guély...
Shounaya - L'Assomption de Marie Shounaya - L'Assomption de Marie
Mardi 15 août 2017 - Horaires des célébrations eucharistique...
BAPTÊMES BAPTÊMES
Prochaines dates pour les baptêmes à Saint Thomas Apôtre...
   
  Messes - Horaires

   Horaires des messes
 
   
  Prières
  Cenacle : Feuille de messe

Cénacle
  23/07 16/07
09/07 02/07 25/06

 
  JMJ 2016 - Cracovie
JMJ 2016 - Cracovie
  Pèlerinages

   Tous les pèlerinages...


 
Accueil > L'Eglise d'Orient > Consécration de la première église chaldéenne en Georgie à Tbilissi


Consécration de la première église chaldéenne en Georgie à Tbilissi

Mar Shemmon Bar Sabbae

Le Patriarche-Cardinal Mar Emmanuel III DELLY a consacré, le 17 octobre 2009, la première église chaldéenne de Géorgie, à Tbilissi. Une délégation de France de six personnes, religieux et laïcs, a participé à cette consécration, ainsi que des délégations venues des quatre coins du monde : Irak, Iran, Etats-Unis d’Amérique, Allemagne, Italie, etc. cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image

Histoire

L’Eglise d’Orient avait évangélisé du 7ème au 13ème siècle les régions de l’extrême orient jusqu’en Chine et au Tibet. La domination des mongols, début du 14ème siècle, avait mis fin à son extension, car le dirigeant mongol Tamerlan déclara la persécution générale des chrétiens. Au début du 20ème siècle, fuyant le génocide de 1915, des chaldéens se sont implantés par milliers dans la région du Caucase et l’ex-URSS. Rien que dans Moscou et ses banlieues leur nombre est estimé à environ 15.000 à 20.000. En Géorgie, Les chaldéens, environ 6.000 à 7.000 personnes, se sont tant bien que mal intégré, le pays étant très pauvre et ayant subi le régime communiste et connus les conflits de l’ex-URSS. Ils ont su préserver leur langue, leur foi, et ce malgré l’absence de structures culturelles et cultuelles chaldéennes. Ce n’est que depuis 1994, avec l’arrivée du père Benyamin BETH YADEGAR, que la communauté s’est unie autour de sa liturgie ancestrale. Jusque là ils participaient à la vie ecclésiale locale (à majorité orthodoxe). cliquez ici pour voir l'image

Père Benyamin Beth Yadegar

D’origine iranienne immigré aux USA, Benyamin BETH YADEGAR (appelé habituellement père Beny) a fait son séminaire à Rome. Il a été ordonnée le 14 septembre 1994, aux Etats-Unis, et a été envoyé en Géorgie, en mission dans tout le Caucase. Le manque de moyens, la stérilité de l’éducation, la pauvreté de près d’un siècle de domination communiste, l’intégrisme orthodoxe, etc. ne lui ont pas facilité la mission.
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image

Eglise Mar Shemmon Bar Sabbae

Le projet d’une église chaldéenne en Géorgie a commencé vers la fin des années 1990, a pris forme avec l’arrivée du père Beny, les travaux ont commencé en 2004 et se sont achevés début octobre 2009. Le nom de Mar Shemmon Bar Sabbae a été choisi parce qu’il a été exécuté par les perses. Ce nom a été voulu en signe d’union avec le peuple Géorgien qui subit la domination perse pendant des siècles. Elle est la première église chaldéenne dans l’ex-URSS. Nous avons l’espoir qu’elle ne sera pas la dernière ! Par la consécration de cette église, centre cultuelle et à la fois culturelle, l’Eglise d’Orient retrouve une existence dans les régions de l’extrême orient... Le sang des martyrs des siècles passés ne reste pas sans fruits, leurs voix continuent à résonner dans ces régions.
Mar Shemmon Bar Sabbae (fils de teinturier) fut un homme très pieux et miséricordieux. Préoccupé par la cause des pauvres et des misérables, il fut nommé patriarche de l’Eglise d’Orient, du siège de Séleucie et Ctésiphon, en 328. Il fut une personne importante de la cour royale. Lorsque commença la persécution des chrétiens, Mar Shemmon fut capturé et contraint à adorer les idoles, mais lui resta fidèle au Dieu Immortel. Pour cette raison, Mar Shemmon, avec un grand nombre d’évêques, de prêtres, de diacres et des milliers de fidèles subirent le martyrs par le roi perse Shapur II ; le 14 avril 340 (le vendredi Saint) il prit la couronne du martyr.

Consécration de l'église Mar Shemmon Bar Sabbae

L’église Mar Shemmon Bar Sabbae a été consacrée le 17 octobre 2009 par le Patriarche-Cardinal Mar Emmanuel III DELLY, avec la participation de Mgr Shlemon WARDUNI, évêque auxiliaire du patriarche, et Mgr Thomas MERAM, Archevêque Chaldéen d'Urmia, le Nonce apostolique de Tbilissi, et la présence de plusieurs délégations ecclésiales venues des USA et d’Europe. La célébration s’est très bien déroulée, dans la joie et la ferveur, hormis des manifestations, pacifiques, de groupes extrémistes orthodoxe contre l’église catholique. Ses manifestations n’ont pas découragés les fidèles à être présents à cette consécration tant attendue, qui a rassemblé des centaines de personnes, venues parfois de loin en cars, ou en avion pour les délégations étrangères. Par la suite, tout ce monde c’est retrouvé dans les salles toutes neuves de l’église pour une grande fête !

* Célébrations dominicales du lendemain : la 1ère messe célébrée dans la toute nouvelle église Mar Shemmon Bar Sabbae fut spéciale ! En effet ce n’était pas une simple messe dominicale, mais aussi l’ordination du père Benyamin qui est devenu « Khoury » (Cor-Evêque), ainsi que la célébration de la première communion pour 22 enfants chaldéens de Géorgie.
Hommage : La joie de cette consécration fut quelque peu altérée par le décès d’un jeune paroissien, Giwargis BIJAMOV, âgé de seulement 18 ans. Giwargis avait participé activement à la construction de l’église et attendait le jour de la consécration impatiemment. Il décéda malheureusement dans un accident de voiture 4 jours avant… Paix à son âme.
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image
cliquez ici pour voir l'image

Visite du Patriarche-Cardinal Mar Emmanuel III DELLY

Le Patriarche, accompagné de sa délégation, a visité la communauté de Géorgie dispersée dans plusieurs petits villages, qui n’ont ni prêtre ni église. Depuis des années le père Beny assure un service pastoral dans ces villages, célébrant directement dans les foyers. Le pays est très pauvre et les gens sont simples et humbles, offrant ce qu’ils peuvent pour l’accueil du patriarche et des délégations venues de l’étranger pour la consécration.
Le Patriarche a aussi rencontré des personnalités locales, tel que le patriarche orthodoxe, le Nonce Apostolique et l’évêque latin de Tbilissi. Avant de regagner le siège patriarcal en Irak, Il se rendra dans la région d’Urmia, en Iran, avec Mgr WARDUNI et Mgr MERAM, évêque de cette région.
Haut de page

Copyright © 2004/2017 | La Mission Chaldéenne en France | Contact

Valid XHTML 1.0 Transitional